img_4764.jpg

FORMATIONS CECAMA

IMG_3807.JPG

A qui s'adressent les formations CECAMA?

Les formations CECAMA s’adressent aux agriculteurs, conseillers agricoles publics et privés, opérateurs de machines agricoles, prestataires de services, membres de coopératives et fédérations, ainsi qu’aux techniciens, consultants et formateurs au sein des associations et des institutions de formations.

Les formations assurées par des professionnels et experts marocains et allemands visent à améliorer les compétences et connaissances des acteurs agricoles. 

Les formations sont gratuites et le déjeuner sur place est offert. Seuls les frais de déplacements jusqu’au lieu de formation sont à la charge des participants.

Pour assurer a mieux cette mission, le CECAMA localisé à Sidi Slimane, dispose d'une salle spacieuse, entièrement équipée pouvant contenir jusqu’à 20 personnes, d'un atelier avec une fosse, équipé de matériel et d'outils pour la maintenance, le réglage et la réparation des machines et d'une superficie de 50 Ha, dédiée à la démonstration des machines et des cultures céréalière et fourragère et une autre exploitation de 15 Ha, dédiée aux pommes de terre dans la région de Meknès.

 

Thèmes

Production végétale

L’optimisation des rendements et l’amélioration de la qualité de la récolte sont les principaux objectifs du secteur agricole marocain.

C’est dans ce sens, que le CECAMA propose des formations qui accompagnent tout le cycle de production végétale, du travail du sol, semis, entretien des cultures, prévention, identification et traitement des maladies, insectes et mauvaises herbes à la récolte et au stockage.

Mécanique agricole

La bonne connaissance du matériel agricole est un élément essentiel pour assurer sa performance. Le CECAMA offre des formations permettent aux agriculteurs, techniciens et prestataires de services de perfectionner leur connaissance du matériel agricole.

Les modules portent sur le choix du matériel qui correspond le plus au type de culture et à la qualité du sol, sur son utilisation de façon optimisée, et bien sur son entretien.

Production bovine

L’optimisation du rendement du lait et la longévité du troupeau sont les bases de la rentabilité d’une activité d’élevage.

Cela commence par le choix de la race la plus adaptée, ensuite son entretien grâce à une bonne alimentation et des conditions de stabulation adéquates. Le rôle de cette formation est de vous permettre de cerner et de maîtriser ces différents aspects.

Gestion d’entreprise

La compétitivité des entreprises agricoles et leur dynamisation sont les principaux enjeux du secteur agricole marocain.

Les formations proposées par le CECAMA concernent la gestion des fermes, l’amélioration de leur rentabilité, l’assurance de la qualité, la valorisation et la commercialisation du produit et du service agricole en plus de la gestion des comptes, des procédures et du stock.

Pompage solaire

L’irrigation par pompage solaire permet une meilleure gestion des ressources au niveau des exploitations agricoles.

Les formations CECAMA sont destinées aux agriculteurs, elles traitent les opportunités du pompage solaire, les considérations à faire pour le choix du matériel et les procédures administratives pour obtenir l’autorisation de creuser les puits et les subventions.

 
 
 

Types de formation

Séminaires

Les séminaires se déroulent en salle de formation où des intervenants professionnels assurent des cours participatifs sur différents thèmes.

Journées terrains

Une mise en pratique et des démonstrations sont organisées sur le terrain, qui permettent aux participants d’appliquer les connaissances théoriques acquises.

Conférences

Des experts dans le domaine agricole partagent leurs connaissances et expertises et animent des débats avec les participants pour maximiser les échanges.

E-formation

Le CECAMA propose aussi des ateliers en ligne et diffusé à grande échelle pour s'adapter à la crise sanitaire et maintenir l'accompagnement des acteurs agricoles.

 

Matériel de formation

Pour assurer les différentes formations, le CECAMA dispose de matériel et d’intrants d’origine allemande, adaptés au contexte marocain.

Marque

Type

Description

Caractéristiques

AGCO

MF 5460

MF 6480

MF 7240

MF 1839

Tracteur

Tracteur

Moissoneuse batteuse

Ramasseuse presse

126 cv / avec cabine

170 cv / avec cabine

176 cv / avec cabine


AMAZONE

 

Semoir direct

 

CLASS

Talos 230

Talos 220

Tracteur

Tracteur

87 cv / sans cabine

78 cv / sans cabine

GRIMME
(Tout le materiel GRIMME est adapté à un écartement de 90 cm)

SE 75-20

GVR 1700

GL 32 E

GL 410

GF 90-2

KS 75-2

GH 2

Arracheuse

Andaineur

Planteuse

Planteuse

Fraise

Defanneur

Billonneur

1 ligne

2 ligne

2 lignes équipées avec epandeur d'engrais

4 lignes

2 lignes

2 lignes

2 lignes

LEMKEN

Variopal

Kristall

Zirkon 8

Saphir 7

Eurolux 800

Charrue reversible à 4 socs

Dechaumeur

Herse rotatif

Semoir

Pulverisateur

Largeur de travail par corps entre 22 et 45 cm

Largeur de travail 3 m

Largeur de travail 3 m

Largeur de travail 3 m attelée sur herse rotative

Cuve de 900 litre, rampe de 15 m largeur

RAUCH

MDS 19.1

Epandeur d'engrais

Capacite 1000 kg d'engrais

Marque

Description

BASF

Semences de colza

Produits phytosanitaires

BAYER CROP SCIENCE
MAROC

Produit phytosanitaire pour une superficie de 50 ha de céréales et 10 ha de pomme de terre

Produit phytosanitaire pour une superficie de 50 ha de céréales et 5 ha de pomme de terre

KWS

Semences de colza

Semences de maïs

Semences de sorgho

NPZ

Semences de colza

 
 

Calendrier de formation

Le CECAMA offre aussi des programmes de formations sur mesure. Contactez-nous pour des formations spécifiques selon votre besoin.