IMG_2213.JPG

CECAMA

Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand

Le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand - CECAMA participe activement depuis 2013 à la valorisation des compétences du secteur agricole au Maroc.

Fruit d'une forte collaboration entre le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime au Maroc et du Ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture en Allemagne, le Centre accompagne et forme les agriculteurs, les conseillers agricoles, les techniciens et tout opérateur du monde agricole par la diffusion des connaissances, le transfert de technologies et le soutien d’initiatives à travers trois composantes :

Production

animale

Production

végétale

Résilience aux 

changements climatiques

En 2019, le Groupement d’Intérêt Publique (GIP) Centre International de Conseil Agricole au Maroc - CICAma a été créé avec les quatre organisations ONCA, INRA, COMADER et Association CECAMA comme membres. Ce groupement va assurer la continuité du centre à la fin du financement du projet par le Ministère allemand d’Alimentation et Agriculture.​​

 

Objectifs

Qualifier

Offrir une formation en continue axée sur les bonnes pratiques en matière d’élevage et de la production végétale.

Améliorer le savoir faire

Offrir une formation en continue axée sur les bonnes pratiques en matière d’élevage et de la production végétale.

Soutenir

Soutenir les initiatives du secteur agricole marocain et allemand en proposant une plateforme d’échange et de collaboration.

 

Consultants

Le projet CECAMA est réalisé par deux principaux consultants AFC Consultants International est un cabinet de conseil, qui opère au niveau international, spécialisé dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Installé au Maroc depuis 2010, il y accompagne plusieurs projets. ADT Projekt est un cabinet de conseil allemand, qui met l’accent sur la planification et la mise en œuvre des projets internationaux dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, l’alimentation et le développement rural.

 

Equipe

Chef de Projet

Klaus Goldnick

Technicien production végétale

Youssef Msatef

Gardien

Jamal Sanhaji

Expert production végétale, et chef adjoint du projet

Radouane Benguella

Technicien machinisme agricole

Mohamed Naciri

Expert production animale

Jihan Mnanou

Chauffeur de tracteur

Rachid El Khaitar

Office Manager

Hanane Aakil

Gardien de nuit et jardinier

Abdellah Tharas

Association CECAMA

Créée par les sociétés partenaires du CECAMA, l’association s’aligne aux objectifs du projet. Elle vise aussi à promouvoir son développement économique et social et à mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs.

L’association CECAMA est ouverte à de nouveaux adhérents sous conditions. 

Consultants exécutifs
©CECAMA 2021, tous droits réservés.