PLATEFORMES CECAMA

Le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand réalise des plateformes de démonstrations pour trouver les meilleures techniques agricoles adéquates à chaque culture, aux conditions climatiques et à la qualité des sols. D’un autre côté, les plateformes servent à introduire de nouvelles variétés performantes, au Maroc. Elles sont également utilisées pour organiser des formations selon la méthode « Ecole aux champs » ou « Farmers Field School » (FFS).

Les plateformes répondent aux besoins de chaque acteur tout au long de la chaine de valeur agricole : elles sont réalisées sur une parcelle d’une exploitation qui souhaite intégrer de nouvelles cultures ou essayer de nouvelles techniques sur ses terres pour avoir un meilleur rendement. Le matériel utilisé est mis à disposition du CECAMA dans le but de démontrer son efficacité dans les conditions locales. Les partenaires agroindustriels qui souhaitent s’approvisionner localement, en matières premières de qualité sont invités à joindre et promouvoir les tests et l’introduction de nouvelles cultures à grande échelle.

THÉMATIQUES

Introduction des cultures oléagineuses

L’introduction des cultures oléagineuses, comme le colza ou le tournesol, nécessite la connaissance des spécificités de chacune et des conditions adéquates pour le développement de la plante.

Les plateformes CECAMA testent les techniques, les conditions et le matériel adéquats à ces cultures.

Introduction du semis direct

Le semis direct est une solution économique qui permet de réduire les coûts de production et d’économiser l’eau.

Les plateformes CECAMA permettent de tester l’adaptabilité du semis direct à toutes les cultures, démontrer l’utilisation du matériel adéquat et s’assurer des conditions nécessaires à sa réussite.

Choix des meilleures variétés

Pour avoir un meilleur rendement, le choix de la bonne variété adaptée aux conditions locales est crucial.

Le CECAMA a mis en place plusieurs essais pour tester et choisir les variétés les plus adéquates : variétés de blé, de pomme de terre et de colza.

Préparation du sol du Gharb

Une grande partie des sols du Gharb sont argileux et difficiles à travailler. Les plateformes de démonstration comparent différents types de préparation de sol, y inclus le semis direct.

PLATEFORMES INSTALLÉES